top of page

Alya sans l'agence juive

Alya directement en Israël

 

Cette solution est possible si vous souhaitez faire votre alya très rapidement, sans attendre les délais imposés par l’Agence Juive.

 

Vous ne bénéficierez donc pas des billets d’avion allers offert, ni de l’excédent bagages offert sur votre vol (les 3 valises par personne). Cette solution est très envisageable surtout dans le cas où vous disposez déjà d’un logement sur place : vous gagnerez le temps habituellement nécessaire pour trouver un logement, et avec un document attestant de votre propriété (et donc de votre adresse), vous pourrez inscrire vos enfants à l’école sans attendre.

 

Pour cela, rendez-vous directement en Israël au ministère de l’intérieur, appelés « Misrad Hapenim » (voir les adresses dans la section « adresses utiles » de la zone où vous habiterez), pour demander l’obtention d’une carte d’identité israëlienne, appelée « Teoudat Zeout ».

Vérifiez avant les horaires et essayez de vous y rendre avant l’ouverture, car il y a souvent beaucoup d’attente.

Vous devez apporter un certain nombre de documents, à faire apostiller en France.

 

Qu’est-ce-que l’apostille ? 

C’est un tampon délivré par une autorité, qui atteste de l’authenticité d’un document. Le lieu où demander l’apostille dépend du lieu de délivrance de chaque document. 

Exemple : pour les documents délivrés à Paris, l’apostille s’obtient au en se rendant au Tribunal de grande instance. 

Pour l’extrait de casier judiciaire : ce document est délivré par Nantes (demande sur internet), donc l’apostille se demande auprès de la Cour d'appel de Rennes par courrier.

Pour trouver ces 2 adresses allez dans la section « adresses utiles ».

 

Documents demandés pour le dossier d'Alya :

  • Extrait d’acte de naissance (nous conseillons de demander des actes simples et des actes plurilingues)

  • Certificat de judaïté: emmener l'original (faire aussi des photocopies par précaution)

 

  • Extrait de casier judiciaire :

à demander par internet sur le site indiqué dans la section « adresses utiles ».

Puis cliquer sur « demande en ligne ». Vous le recevrez en principe sous quelques jours .

Pensez à en demander plusieurs exemplaires par précaution.

Puis à réception du document, l’envoyer à la Cour d’appel de Rennes (section « adresses utiles ») en demandant qu’il soit apostillé, en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse. Vous recevrez sous quelques jours le document apostillé. C'est donc plus simple qu'il n'y paraît !

 

  • Photos : utiles seulement si vous ne demandez pas le format de teoudat zeout biométrique. Dans le cas de teoudat zeout non biométriques, vous pourrez faire les photos dans une cabine photo au misrad hapenim même.  Elles seront faites sur place en numérique par l’employé qui s’occupera de vous si vous choisissez l’option biométrique.

 

Attention :

  • certains employés peuvent demander un acte de naissance traduit en hébreu, ce qui vous obligera à demander à un avocat assermenté en Israël une traduction, payante. Ce n’est pas toujours le cas, mais si cela vous arrive, essayez de négocier pour ne pas avoir à fournir une traduction, qui, de plus, vous obligera à revenir au misrad haklita !

  • Vous devrez donner une adresse en Israël, donc si vous ne disposez pas encore d’un logement, donnez l’adresse de personnes proches dans la ville où vous habiterez, qui pourront réceptionner le courrier pour vous, le temps que vous disposiez d’un logement. 

 

Pour l’obtention du passeport provisoire ou "teoudat maarav", il faut attendre 3 mois après sa date d’alya (voir dans la section « En Israël »). 

Aprés vérification de votre dossier  d'Alya il vous sera donné un statut :

 

  • Olé hadash :

c’est le statut le plus simple, mais qui ne peut être obtenu que si vous n’avez jamais eu la nationalité israëlienne, ni l’un de vos parents. C’est le statut qui est le plus avantageux. Sachez que tout est informatisé depuis environ 1955, donc l’agence juive peut en principe retrouver en Israël les traces des personnes qui y ont vécu et/ou obtenu la nationalité israëlienne.

 

  • Ezrah olé :

si vous êtes nés en France, et que vos parents ont la nationalité israëlienne.

 

  • Katin Hozer :

lorsque vos parents ont eux-mêmes fait leur alya, et ont ensuite  quitté Israël lorsque vous étiez mineur de moins de 14 ans. Vous devrez fournir des justificatifs de votre vie en France depuis votre retour d’Israël : certificats de scolarité, fiches de paye, déclarations d’impôts... En effet, vous aurez droit aux mêmes avantages que les olim hadachim. Seule la gratuité de la cotisation à la caisse d’assurance maladie ne vous sera pas accordée. 

 

Dans certains cas, la définition de votre statut peut prendre du temps si des recherches doivent être faites sur vos parents. Une commission est régulièrement réunie pour décider du statut des personnes qui ont déjà vécu en Israël, ou dont les parents ont eu la nationalité israëlienne mais dont le statut n’est pas clair.

bottom of page