Choisir sa destination d'Alya
Tout d'abord, vous devrez décider dans quelle zone d'Israël vous voulez habiter : centre (autour de Tel Aviv/ Herzelya/Natanya) ou Jérusalem si vous souhaitez trouver un emploi facilement, ou même Haïfa dans le Nord mais en bord de mer, qui offre aussi pas mal d'emplois dans l'industrie.
Le centre est plus adapté pour les emplois dans le high tech et la finance notamment, c'est là que se trouve le cœur de la « Silicon valley » israélienne. Sans oublier bien sûr Beer Sheva qui se développe rapidement.
Eilat reste une destination très balnéaire qui conviendra plus aux retraités.
Votre niveau de religion est également un facteur de choix de votre destination : Jérusalem convient aux personnes très religieuses, Tel Aviv est plus un lieu très animé et touristique, mais aux alentours de Tel Aviv, on trouve aussi des villes très religieuses comme Bne Brak.
Ensuite, au sein de la zone que vous aurez choisie, choisissez si vous privilégiez un lieu très vivant comme Tel Aviv, ou plus calme et champêtre, à quelques kilomètres des grandes villes.
Vos contraintes budgétaires doivent aussi vous guider, car Tel Aviv a atteint les prix de Paris voire plus cher...et ne propose pas beaucoup de logements neufs ou récents, sauf à des prix très élevés.
Il peut être intéressant de s'éloigner un peu vers les banlieues Sud ou Nord de Tel Aviv pour bénéficier d'un logement bien plus grand pour le même prix.
De même Jérusalem reste cher.
Le Nord du pays sera beaucoup plus abordable, mais souvent plus compliqué pour le travail car plus excentré (même si les distances ne sont jamais très longues en Israël !), excepté Haïfa.