RAANANA
Raanana se trouve au centre d’Israël, quasiment à mi-chemin entre Tel-Aviv et Natanya (environ 20 mn en voiture).
Elle touche Herzelya, qui se trouve en bord de mer, et Kfar Saba, et se trouve à 15 mn de la mer en voiture, côté Herzelya.
Elle est située dans la « Silicon Valley » israélienne. Beaucoup d’habitants de la ville travaillent donc dans ce domaine.
Raanana est aussi une ville d’intégration, qui a toujours accueilli de nombreux olims
.
Elle est donc structurée pour cet accueil : au cœur de la ville, on y trouve le « Mercaz Klita », un centre d’intégration pour les olims, qui peuvent y habiter pendant les premiers mois de leur alya, et dans le même bâtiment, un très bon oulpan, dont les classes vont jusqu’au niveau Dalet (ce qui n’est pas le cas de tous les oulpan, certains s’arrêtant avant ce niveau).
Les appartements du Mercaz klita ne sont pas très grands et de standing simple (pas de climatisation), mais leur loyer est très modique par rapport aux loyers des appartements privés à Raanana. On y trouve même des appartements pour les familles avec enfants.
De plus, pour les jeunes, cette solution est conviviale puisqu’elle permet de rencontrer tous les autres olims qui, habitent aussi au mercaz klita, et pour tous ceux qui suivront l’oulpan, ils seront directement sur place pour le début des cours à 8 heures le matin.
Raanana est une ville très verte, avec de nombreuses maisons bordées de citronniers et de pamplemoussiers.
De nouveaux quartiers se développent au fur et à mesure à la périphérie de la ville : en 2005, un quartier a été construit au Sud- Ouest de la ville, et aujourd’hui, se développe un nouveau quartier au Nord, autour de la rue Weizmann.
De nombreux programmes neufs sont en construction dans cette zone, et intéressant financièrement si l’on accepte de ne pas être au centre de la ville.
Excepté dans les quartiers construits récemment, on trouve peu d’immeubles récents à Raanana. La ville est en train de développer les Tama 38 dans de nombreuses rues.
Raanana compte de très bonnes écoles, habituées à recevoir des olims. On trouve des écoles de tous niveaux de religions.
Le lycée Ostrovsky, public et laïc, est le plus organisé pour accueillir les olims, qui viennent du monde entier. Il existe même une classe d’olims par niveau, très adaptée pour les élèves arrivant en seconde en Israël.
En effet, le bagrout commence en seconde, donc pour les jeunes qui ne parlent pas bien l'hébreu, il est impératif de les aider à leur arrivée s’ils intègrent une école israëlienne et non une école française.
De même, le collège Hasharon (de la classe zain à tet, équivalent de la 5ème à la 3ème), répartit les olims dans les différentes classes mais leur fait bénéficier de pas mal d’heures d’oulpan par semaine, intégré à leur emploi du temps.
Il existe pas mal d'autres écoles à Raanana, laïques, religieuses ou très religieuses, qui sont listées sur le site de la mairie de la ville.
Raanana est assez renommé pour la qualité de son éducation, en termes d'écoles, mais aussi d'activités extra-scolaires, ce qui attire une alya importante en provenance des USA, d'Angleterre, d'Afrique du Sud, et de France.
A la mairie, 2 personnes sont en charge des écoles, et peuvent vous renseigner efficacement. Il est recommandé de les rencontrer, en prenant au préalable rendez-vous par téléphone:
Sharona (parle anglais): 052 479 5382/ 09 761 0370 / sharonab@raanana.muni.il
Nehama (parle français): 052 440 8923/ 09 761 0766
Site de la mairie : http://www.raanana.muni.il/ContactUs/Pages/default.aspx