top of page

NETANYA

Netanya est une ville côtière au Nord de Tel Aviv et d’Herzelya, où beaucoup de Français ont élu domicile depuis des années, souvent après avoir fréquenté l’endroit pendant les vacances durant leur jeunesse.

 

Il est courant d’entendre parler français partout, et la plupart des commerçants le parlent. C’est donc une destination d’alya plus facile pour les retraités, qui pourront y vivre sans forcément parler très bien l'hébreu.

 

Pour ceux qui préfèrent une ville plus israëlienne, ce n’est pas le meilleur endroit pour s’installer.

La ville a aussi été la destination d’une alya russe et éthiopienne assez importante.

Netanya est maintenant une ville étendue, avec des quartiers assez différents les uns des autres.

 

Elle s’est beaucoup développée en termes d’immobilier, et l’on y trouve pas mal de tours très modernes où les logements se vendent bien moins chers qu’à Tel Aviv, alors que la ville est quand même au bord de la mer.

 

C’est pourquoi pas mal d’olims s’y installent : pour une famille, se loger en Israël dans le centre est aujourd’hui devenu très onéreux par rapport à il y a quelques années.

 

En termes d’emploi, Netanya propose pas mal d’opportunités, même s’il y en a moins qu’à Tel Aviv. 

Mairie de Netanya : www.netanya.muni.il

 

La forte alya à destination de Netanya a incité la ville à créer le Département d'absorption municipal, qui travaille dur pour intégrer les nouveaux immigrants à la société israélienne.

 

Ainsi, 3 unités centrales ont été créées pour s’occuper des communautés d'olims venant d'Ethiopie, de France et de l’ex-URSS : efforts pour les aider dans les domaines de l'éducation, de la scolarisation et de l'emploi, avec si nécessaire des reconversions ou des formations professionnelles, et une aide à l’intégration dans le milieu de travail, en coopération avec la direction des industries de la ville.

 

Dans ces unités, le personnel parle toutes les langues nécessaires pour pouvoir s’occuper de ces communautés.

 

bottom of page