top of page

Alya avec l'Agence Juive

APRES la validation du dossier :

 

A réception de votre dossier électronique par l’agence juive, celle-ci vous contactera pour vous dire si le dossier est correctement rempli, et si c’est le cas, vous donner un rendez-vous avec un conseiller afin de finaliser les détails de votre départ.

Attention, ce rendez-vous sera fixé selon les disponibilités de l’agence juive, donc parfois plusieurs mois plus tard compte tenu de l’affluence de demandes.

Si besoin, n’hésitez-pas à essayer d’avancer ce rendez-vous, voire à rappeler régulièrement l’agence juive. Des rendez-vous se débloquent parfois bien plus tôt.

 

Si vous ne parvenez pas à obtenir satisfaction, vous pouvez alors faire votre alya directement en Israël (voir dans le site rubrique "EN FRANCE")

 

Rendez-vous avec le conseiller :

pour ce rendez vous il faut ramener tous les originaux des documents que vous avez scannés et envoyés dans votre dossier électronique. Ils seront vérifiés sur place par le conseiller.

 

Vous direz au conseiller vers quelle date vous souhaitez faire votre alya, afin que vos places d’avion soient bloquées sur les charters de l’agence juive.

 

Ce rendez-vous est assez rapide. Ne comptez pas dessus pour répondre à toutes vos questions sur la ville où vous pourriez vous installer, les écoles etc…C’est un rendez-vous d’aboutissement du processus. Notre site est fait pour cela, et vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre cette date pour avancer dans vos recherches et faire un ou des voyages d’étude sur place.

Le processus classique est de monter son dossier d'Alya avec l’Agence Juive.

 

Cependant, compte tenu de l’affluence actuelle de demandes de dossiers à l’Agence Juive, il y a une autre façon très rapide de faire son alya directement en Israël.

Vous trouverez toute les informations sur "l'Alya sans l'Agence Juive" dans la section dédiée à cela.

 

Faire l'Alya avec l'Agence Juive est a priori la facon la plus simple et la plus intéressante financièrement, puisque vous bénéficiez de certains avantages que vous n’aurez pas en faisant directement votre alya en Israël  : 

 

Avantages de faire son alya auprès de l’Agence Juive avec le statut d’olé hadash:

- Vos billets allers simples pour Israël sont offerts, ainsi que 3 valises de 20 kg par personne. Soit pour une famille de 5 personnes : 15 valises ! C’est donc là surtout un avantage financier.

- A votre arrivée en Israël, taxi offert pour votre destination, selon la taille de la cellule familiale (donc souvent des fourgonnettes !)

- Carte Sim avec 200 mn d’appels offerts

- Vous pourrez participer à des réunions sur différents thèmes : la culture israëlienne et l’école, le système de santé, comment gérer son budget en Israël, etc…

 

Ce sont des sujets très utiles aux olims et il est recommandé d’y participer si vous le pouvez. Il faut s’inscrire au préalable, et dès que possible, car très vite, le quota de places est plein (La nouveauté de cette année est que certaines de ces réunions sont retransmises en vidéo-conférence).

 

 Contactez le Global Center de l’agence juive pour plus d’informations, aux coordonnées données dans la section « adresses utiles ».

 

1/ Pour commencer, rendez-vous sur le site de l’agence juive :

http://www.jewishagency.org/fr/

Inscrivez-vous dès que possible à une réunion sur l’alya sur le site internet de l’Agence Juive.

C’est la première étape obligatoire avant la création de votre dossier:

vous ne pourrez pas monter un dossier sans cela.

 

L’agence juive organise de plus en plus de réunions un peu partout en France afin de répondre à la demande croissante.

N’oubliez pas d’apporter un document d’identité à cette réunion, car l’identité de tous les participants est vérifiée à l’entrée.

 

2/ Après cette réunion, vous recevrez un mail avec le dossier à remplir

 

Beaucoup de documents sont demandés : commencez à les préparer dès maintenant :

  • Questionnaire médical à remplir pour chaque membre de la famille qui fait son alya

  • Certificat de judaïté : demandé, même si vous avez votre ketouba (acte de mariage juif) ou celle de vos parents attestant de votre judéïté. Ce certificat s’obtient au consistoire, que vous devez appeler dès que possible afin de fixer un rendez-vous (qui lui aussi peut être long à obtenir...)

 

Pensez-bien  à vérifier quels sont les documents à apporter à ce rendez-vous.

Il y aura notamment votre ketouba, ou celle de vos parents si vous n’êtes pas mariés, une photo, et un montant à payer (dans les 30 euros/personne, à vérifier). Les enfants n’ont pas besoin d’avoir un certificat de judaité si leurs parents en ont un, mais vous pouvez en demander un si vous le souhaitez (apporter alors les mêmes documents que pour les parents).

 

  • Actes de naissance

  • Passeports

  • Livret de famille pour les familles

  • Preuve de non résidence en Israël les 7 dernières années: soit les passeports correspondant à ces années suffisent, sinon,  les avis d’imposition de 7 ces années.

 

Conseil : fournissez les 2 afin d’être sûr que l’on ne vous demandera pas ensuite les avis d’imposition, pour gagner du temps.  Ces documents ont pour but de s’assurer que vous n’avez pas vécu en Israël ces 7 dernières années, pour vérifier votre statut d'olé hadash, puisque celui-ci vous donne droit à des avantages financiers.

 

Il faudra mentionner dans le questionnaire si l’un de vos parents a eu la nationalité israëlienne à une période de sa vie. Si c’est le cas, vous serez vous-même automatiquement considéré comme israëlien, même si vous n’avez pas de passeport israëlien. Vous aurez en principe après votre alya un statut différent de celui d’olé hadash, qui vous donnera aussi droit à un certain nombre d’avantages financiers, mais pas tous.

Vos droits seront définis à partir de ce statut (cf plus bas partie sur les différents statuts).

 

Tous ces documents doivent être scannés et envoyés par mail à l’Agence Juive.

 

A réception de votre dossier électronique par l’Agence Juive, celle-ci vous contactera pour vous dire si le dossier est correctement rempli, et si c’est le cas, vous donnera un rendez-vous avec un conseiller afin de finaliser les détails de votre départ.

 

Attention, ce rendez-vous sera fixé selon les disponibilités de l’Agence Juive, donc parfois plusieurs mois plus tard compte tenu de l’affluence de demandes.

 

N’hésitez-pas à essayer d’avancer ce rendez-vous, voire à rappeler régulièrement l’Agence Juive.

 

Des rendez-vous se débloquent parfois bien plus tôt, ou ils peuvent faire appel à des conseillers supplémentaires pour répondre à une forte demande.

 

Si vous ne parvenez pas à obtenir satisfaction, vous pouvez alors faire votre alya directement en Israël, ce qui sera beaucoup plus rapide, mais moins avantageux: reportez-vous à la section « Alya sans l'Agence Juive ».

 

3/ Rendez-vous avec le conseiller

Il faut ramener tous les originaux des documents que vous avez scannés et envoyés dans votre dossier électronique. Ils seront vérifiés sur place par le conseiller.

 

Vous direz au conseiller vers quelle date vous souhaitez faire votre alya, afin que vos places d’avion soient bloquées sur les charters de l’Agence Juive.

 

Ce rendez-vous est assez rapide. Ne comptez pas dessus pour répondre à toutes vos questions sur la ville où vous pourriez vous installer, les écoles etc…

C’est un rendez-vous d’aboutissement du processus.

MonAlya.fr est fait pour vous fournir le maximum de renseignements possibles, et vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre cette date pour avancer dans vos recherches et faire un ou des voyages d’étude sur place, indispensable pour vous faire votre idée, chercher un appartement, rencontrer les directeurs des écoles etc…

 

 

Alya de groupe :

Vous pouvez bénéficier de l’aide et des avantages de l’Alya de groupe, organisation qui regroupe des familles pour organiser une alya groupée : les familles partiront ensemble, après avoir fait leur choix de leur ville d’intégration parmi quelques lieux proposés.

Les familles qui décident de se joindre ainsi à un groupe sont guidées tout au long du processus. Elles ont l’opportunité de participer à un voyage d’études en Israël avec les autres futurs olims, au cours duquel on les emmène visiter les quelques lieux proposés (qui peuvent être dans des villes ou des moshav) et les écoles sur place. Des conférences d’informations utiles sur des sujets clés sont aussi organisées lors de ce voyage. Les familles bénéficient d’aides financières pour leur installation (aide pour trouver un logement à des tarifs avantageux), d'aides financières pour certaines prestations payantes à l’école,d' heures d’oulpan supplémentaires et d'une aide scolaire pour les enfants en difficultés…).

 

L'alya de groupe est une solution d'alya plus facile puisque vous serez guidés et épaulés, au lieu de tout gérer vous-même. De plus, vous partirez avec des personnes dans le même cas que vous et avec qui vous avez partagé des expériences tout au long de la préparation de l’alya.

 C'est donc aussi une bonne solution pour les personnes qui ont peu ou pas de famille ou d'amis en Israël, et qui n'ont pas encore décidé de leur destination, et sont assez ouvertes sur le sujet. 

 

Cependant, il faut savoir que les lieux proposés sont en général des villes ou des zones encore peu peuplées et qui aspirent à se développer en attirant des olims, ou des villes qui ne se trouvent pas au centre d’Israël.

Aprés vérification de votre dossier  d'Alya, votre statut sera déterminé par l'Agence Juive :

 

  • Olé hadash :

c’est le statut le plus simple, mais qui ne peut être obtenu que si vous n’avez jamais eu la nationalité israëlienne, ni l’un de vos parents. C’est le statut qui est le plus avantageux. Sachez que tout est informatisé depuis environ 1955, donc l’agence juive peut en principe retrouver en Israël les traces des personnes qui y ont vécu et/ou obtenu la nationalité israëlienne.

 

  • Ezrah olé :

si vous êtes nés en France, et que vos parents ont la nationalité israëlienne.

 

  • Katin Hozer :

lorsque vos parents ont eux-mêmes fait leur alya, et ont ensuite  quitté Israël lorsque vous étiez mineur de moins de 14 ans. Vous devrez fournir des justificatifs de votre vie en France depuis votre retour d’Israël : certificats de scolarité, fiches de paye, déclarations d’impôts... En effet, vous aurez droit aux mêmes avantages que les olim hadachim. Seule la gratuité de la cotisation à la caisse d’assurance maladie ne vous sera pas accordée. 

 

Dans certains cas, la définition de votre statut par l’agence juive peut prendre du temps si elle doit faire des recherches sur vos parents. Une commission est régulièrement réunie pour décider du statut des personnes qui ont déjà vécu en Israël, ou dont les parents ont eu la nationalité israëlienne mais dont le statut n’est pas clair.

bottom of page