top of page

L'hébreu

Se familiariser avec l’hébreu : une urgence !

 

Pour les enfants de plus de  6 ans et les adultes, nous recommandons fortement de prendre des cours d’hébreu dès la décision d’alya prise, voire même si vous n’en êtres encore qu’au stade de la réflexion.

 

En effet, même si vous faites un oulpan (cours d’hébreu) intensif en arrivant en Israël, vous serez beaucoup plus à l’aise pour vous débrouiller au jour le jour, car contrairement aux idées reçues, certains israëliens ne parlent pas bien anglais, même dans les administrations !

Et vous aurez beaucoup de démarches à faire en arrivant…

 

Et même pour votre sérénité, arriver avec un petit bagage en hébreu est bien plus rassurant et vous évitera le « blocage » classique pour parler.

 

De plus, cela vous permettra  peut-être de commencer l’oulpan à un niveau supérieur à aleph, et donc de maximiser l’intérêt de l’oulpan et votre niveau post-oulpan…ce qui vous donnera beaucoup plus de chance de trouver un emploi ensuite, et vous sera très utile au jour le jour. Il faut savoir que pour pouvoir travailler, il est souhaitable d'acquérir au moins un niveau Guimel. Certaines professions exigent même une preuve de votre niveau à la fin de l'oulpan. 

 

Un « truc » bon à savoir : prendre un professeur particulier pour toute la famille peut être très efficace et intéressant financièrement, dans le cas où tous les membres de la famille ont à peu près le même niveau. Cela ne revient pas forcément plus cher qu’un oulpan collectif, puisque vous payerez le prix d’un seul cours particulier mais pour plusieurs personnes au lieu de payer plusieurs inscriptions à un oulpan.

 

Il existe de plus en plus d’oulpanims en France, et surtout à Paris, donnant des cours collectifs ou fournissant des professeurs particuliers à domicile ou chez eux. 

Renseignez-vous auprès de votre synagogue et sur internet.  

bottom of page