top of page

Quel déménageur pour l'Alya ? 

Le déménagement

 

Vous devrez faire partir un cadre par bateau vers Israël, pour déménager vos meubles et effets personnels.

 

Il faut vous y prendre un peu à l’avance, surtout si vous partez pendant l’été,  période surchargée.

 

Vous pouvez trouver sur internet tous les déménageurs France-Israël, mais le moyen le plus sûr de trouver la bonne adresse est certainement le bouche-à-oreilles.

 

Attention : Dans votre cadre vous avez droit à seulement 1 appareil de chaque sorte (ex : un four et non 2, un lave-vaisselle..), mais 2 téléviseurs. Pour le détail, renseignez-vous auprès de votre société de déménagement.

 

Les étapes :

  • Contactez par téléphone 2 ou 3 déménageurs, et demandez-leur comment ils fonctionnent, et les tarifs en groupage et par conteners. Renseignez-vous aussi sur l’assurance (coût, franchise).

 

Vous devrez choisir entre 2 types de solutions :

Conteners : c’est une sorte d’immense contenant exclusivement pour vous, qui sera scellé une fois rempli de votre chargement, et ouvert seulement devant vous à l’arrivée en Israël lors de la livraison de votre déménagement. ll existe plusieurs tailles de conteners, à choisir selon la taille de votre chargement. Le minimum est de 30 m2 (taille d’un grand camion).

Groupage : vous ferez charger le nombre de m2 voulu sans minimum, et vos cartons seront regroupés avec ceux d’autres familles, pour remplir un contener. C’est la solution à prendre dans le cas d’un petit déménagement.

La meilleure solution est celle du contener, si votre chargement dépasse environ 25 m3, car elle est plus économique au m2, évite les pertes de cartons, beaucoup plus fréquents en groupage, et les vols éventuels. De plus, le chargement arrivera plus rapidement en Israël, en 2 à 3 semaines maximum, alors que cela peut durer encore plus pour un groupage.

 

  • Faire faire un devis aux déménageurs choisis.

Attention : il arrive que le commercial qui se déplace chez vous sous-estime la taille du chargement. Dans ce cas, le jour J, si vous avez choisi la solution du contener et qu’il est plein avant que tous vos effets ne s’y trouvent,   le reste devra partir en groupage ! Vous serez alors livré sur place en 2 fois, et risquez de ne plus savoir dans quel chargement se trouvent vos affaires.

 

  • Choisir le déménageur, payer un acompte et fixer une date de déménagement.

 

 Vos cartons vous seront livrés environ 2 semaines avant la date du déménagement. Lorsque vous les faites, pensez à bien noter sur les cartons leur contenu au feutre indélébile.

 

 

  • Assurance : à prendre avant le déménagement.

Remplir une feuille fournie par la société de déménagement, avec tout ce que vous souhaitez assurer. Tout ce qui ne sera pas noté ne sera pas assuré.  Alors passez bien tout en revue !!

 

Sachez qu’il y aura toujours de la casse dans la vaisselle et les objets cassables, donc remplissez les rubriques de telle sorte qu’en cas de casse, les objets cassés y figurent bien. Pensez aux vases de valeur notamment, à tous les verres, coupelles, flûtes à champagne etc...et à tout article de valeur (Matériel hi-fi, gros électroménager, vêtements par lots (ex : 20 chemises à 600 euros en tout).

 

Si certains vêtements sont de grande valeur, indiquez-les 1 par 1 avec la valeur de chacun.

Le prix de l’assurance est un pourcentage de la valeur déclarée des biens. En général, la société d'assurance de la société de déménagement applique une franchise, indiquée dans le contrat d'assurance, à lire attentivement. Ainsi, si elle est de 300 euros par exemple, vous ne serez indemnisés de la casse ou des objets perdus qu'au delà de 300 euros. 

 

  • Achats détaxés

Vous pouvez demander à la société de déménagement de vous fournir un document attestant de votre départ à l’étranger. Avec celui, vous pourrez acheter des meubles ou appareils hi-fi, ou de l’électroménager, détaxés, en France, dans les enseignes qui vendent en détaxe. 

 

Vous devez alors vous rendre dans le magasin de votre choix, et vous assurer que vous pouvez acheter en détaxe, muni de votre justificatif. Vous devrez alors faire livrer l’appareil directement à l’entrepôt de votre déménageur (pensez à lui demander avant l’adresse et les horaires d’ouverture de l’entrepôt, sinon, vous risquez de perdre la trace de votre produit acheté entre le jour de l'achat et sa livraison !)

Après la date prévue de livraison à l’entrepôt, pensez à téléphoner au déménageur pour vous assurer que les appareils ont bien été livrés, et qu’ils seront bien ajoutés à votre chargement. Il y a parfois de mauvaises surprises (matériel non livré, livré mais à un horaire où l’entrepôt est fermé etc…).

Remarque : nous avons essayé d’acheter chez Ikéa ainsi, mais avons perdu beaucoup de temps pour à la fin, ne pas arriver à acheter en détaxe (sauf à devoir revenir au magasin pour récupérer la valeur de la TVA, mais le système semblait assez mal rodé... donc sans garantie d'y parvenir). Il y a plusieurs magasins Ikea en Israël (mais le choix de meubles y est plus limité qu'en France):  nous en avons conclu qu'acheter sur place semblait plus facile et finalement, réduisait d'autant la taille du déménagement... et aussi son coût...

En revanche, acheter en France des meubles de grande marque au moment des soldes et détaxés peut être vraiment intéressant pendant les 3 ans où l'on bénéficie de cet avantage.

Attention: on a le droit de faire venir en Israël seulement les meubles correspondant à la cellule familiale (ex: 1 lit et 1 commode et armoire par personne, 1canapé etc..) .donc il faut bien réfléchir avant son déménagement à ce que l'on a vraiment intérêt à emporter (oubliez les vieux meubles de votre tante qui sont déjà abîmés).

 

  • Jour J 

La vaisselle sera emballée par les déménageurs, le reste par vos soins, à moins de choisir une solution plus complète et plus onéreuse.

Jetez un coup d’œil car parfois, les articles sont emballés en dépit du bon sens et risquent de se casser, ou au contraire, sont trop emballés alors qu’ils ne sont pas fragiles (et prennent alors un volume disproportionné !)

La société de déménagement établira une liste des cartons avec des numéros. Assurez-vous que dans cette liste, figure en face de chaque carton son contenu (vous disposerez de peu de place donc trouvez un nom générique).

Très important : établissez votre propre liste en même temps que le déménageur, où vous pourrez détailler le contenu des cartons, pour qu’en cas de perte de l’un d’entre eux, vous en connaissiez le contenu et puissiez-vous faire indemniser par l’assurance (sur la liste du déménageur, vous n'aurez pas la place ni le temps d'écrire tout le contenu des cartons).  

 

Conseils :

1/ il peut être plus pratique de faire partir le chargement avant vous, si vous avez une solution de logement autre que le vôtre en France (chez vos parents…) plutôt qu’en Israël, si vous déménagez des lits ou des articles indispensables pour la cuisine. Ainsi, lorsque vous arrivez sur place, votre chargement devrait vous être livré sous quelques jourset vous ne serez pas obligés de vivre 3 semaines sans vos affaires. 

A l’inverse, si vous partez juste après votre déménagement, vous vous retrouverez en Israël pendant plusieurs semaines sans vos affaires.

 

2/ achetez le frigo lors d’un voyage en Israël un peu avant votre alya au lieu d’emmener le vôtre, lorsque vous disposez déjà de votre logement sur place pour le faire livrer. De plus, les réfrigérateurs vendus en Israël sont plus adaptés pour résister à la chaleur. Idem pour les lits si vous pouvez en acheter sur place au lieu d’emmener les vôtres : vous en disposerez ainsi immédiatement en arrivant.

 

  • A la livraison de votre déménagement

Il faudra ouvrir délicatement chaque objet cassable, et dès que vous constatez un objet cassé, prendre une photo et gardez l'objet bien emballé dans un carton. 

Vous devrez ensuite envoyer un mail à la société de déménagement, avec en pièces jointes les photos de tous les objets ou meubles endommagés, et ceci en respectant le délai imposé par la société de déménagement (environ 1 mois en général). 

 

 

bottom of page