top of page

Le choix de la Koupat 

Le choix de la caisse d’assurance maladie ou « koupat holim » 

 

Il faut y réfléchir avant votre départ car à votre arrivée à Ben Gourion, vous devrez donner votre choix de koupat holim entre les 4 existantes :

Maccabi

 

Clalit

 

Leumit

 

Meuhedet

 

Chaque caisse d’assurance maladie fonctionne avec  sa liste de médecins affiliés, procède aux analyses médicales, aux examens radiologiques etc… pour ses adhérents, moyennant une somme modique à payer tous les mois pour le service de base (au début de votre alya, l’adhésion sera gratuite).

 

Si vous souhaitez élargir le champ des prestations couvertes ou en partie subventionnées, chaque caisse peut vous proposer différents types de forfaits, moyennant un supplément mensuel.

 

Ainsi, par exemple, le forfait le plus élevé proposé par la Maccabi est « Maccabi cheli », qui donne accès à un centre de soins naturels pratiquant l’accupuncture, la physiothérapie (équivalent de la kinésithérapie), la réflexologie), ainsi qu’à des soins dentaires et orthodontiques à la clinique dentaire de la maccabi, à des tarifs avantageux car en partie subventionnés.

 

Il est donc recommandé de se renseigner auprès d’amis habitant dans la ville que l’on a choisie, pour savoir quelle koupat holim est la mieux représentée en termes de médecins dans cette ville. En effet, c'est différent d’une ville à l’autre.

 

Si vous parlez très peu hébreu et peu anglais, il peut aussi être important de choisir sa koupat holim en fonction des médecins français (ou parlant français) travaillant dans la ville que l’on a choisi. S’ils sont plutôt affiliés à telle ou telle koupat holim, alors cela peut un critère de choix ce celle-ci.

 

Il est en effet difficile d’expliquer des symptômes dans une langue qu’on ne maîtrise pas un minimum. Sachez aussi que le personnel des koupat holim ne parle pas forcément anglais et encore moins français…donc même la prise de rendez-vous par téléphone peut s’avérer compliquée.

 

Dans la section « En Israël », il est expliqué en détail leur fonctionnement, et toutes les coordonnées des koupat holim se trouvent dans la section « Adresses utiles ».

 

Il existe aussi un système de santé privé en Israël, qui fonctionne indépendamment des koupat holim. Les soins seront alors à votre charge, et souvent chers, voire très chers, mais il est souvent alors possible d’obtenir des rendez-vous plus rapidement que dans les koupat holim.

Les consultations privées pourront être prises en charge par votre mutuelle de santé privée si vous avez adhéré à l’une d’entre elles, dans la limite d’un certain nombre par an et d’un certain montant par consultation. 

bottom of page