Diplômes français
La reconnaissance de vos diplômes académiques (c’est-à-dire vos diplômes post-bac) en Israël sert dans les cas suivants :
- Si vous voulez poursuivre des études en Israël : il faudra présenter vos diplômes étrangers à l’université israélienne qui vous intéresse, et celle-ci décidera alors si elle les reconnaît ou non.
- Si vous voulez exercer une profession nécessitant un permis en Israël (médecin, avocat, ingénieur, psychologue, professions paramédicales…) : il faudra effectuer une demande auprès du ministère concerné, en lui fournissant traduction des diplômes et les diplômes eux-mêmes.
- Afin de pouvoir définir votre salaire : le salaire d’un employé du secteur public en Israël dépend de ses diplômes académiques. Les diplômes d’institutions israéliennes sont automatiquement reconnus, les diplômes étrangers sont soumis au département d’évaluation des diplômes étrangers, qui vous remet un certificat valable seulement pour définir votre salaire, mais qui n’est pas une équivalence.
Documents demandés pour obtenir l’équivalence d’une licence :
-
Teoudat zeout (original et photocopie)
-
Formulaire de demande de reconnaissance du diplôme
-
Diplômes et relevés de notes (originaux et photocopies), du bac aux études universitaires. Si vous n’avez pas encore reçu votre diplôme officiel, vous pouvez présenter un certificat attestant que vous avez été admis
-
Documents prouvant l’exemption éventuelle d’études antérieures (originaux et photocopies)
-
Documents concernant les éventuels changements de nom du demandeur et ceux concernant les éventuels changements de nom de l’établissement universitaire (originaux et photocopies)
-
Documents de l’organisme ayant délivré le diplôme, attestant de quelle manière ont été réalisées les études (présence effective, par correspondance, par internet…) (originaux et photocopies)
-
Pour les Israéliens qui ont étudié à l’étranger : autorisation du ministère des affaires étrangères de partir étudier à l’étranger (original + photocopie)
-
Pour ceux qui étudient dans des branches d’établissements étrangers en Israël : certificat signé par un avocat attestant de la forme d’étude (original)
-
Les documents officiels au cas où vous auriez obtenu des dérogations en raison de 10 années d’expérience avant d’étudier à l’université
-
Tous les documents venant de branches d’université doivent être des documents officiels émanant de l’université-mère.
Attention :
- Il faut en général plusieurs mois pour recevoir une reconnaissance de diplôme de Bac ou Licence : il vaut mieux prendre les devants et réunir avant son départ tous ces documents, puis faire sa demande dès son arrivée en Israël et non au moment où l’on cherche effectivement à travailler, car vous risquez alors de perdre plusieurs mois à attendre votre équivalence.
- Toutes les photocopies doivent être certifiées conformes et apostillées en France ( explications sur les photocopies et l’apostille plus loin dans cette rubrique).
Documents requis pour une maitrise :
-
Teoudat zeout (original + photocopie)
-
Formulaire de demande de reconnaissance du diplôme
-
Diplôme ainsi que relevés de notes (originaux + photocopies). Si vous n’avez pas encore reçu votre diplôme officiel, vous pouvez présenter un certificat attestant que vous avez été admis
-
Diplôme de licence d’une université israélienne. Si le diplôme a été obtenu dans une université étrangère, vous devrez apporter tous les documents pour la reconnaissance de la licence
-
Documents concernant les éventuels changements de nom du demandeur et ceux concernant les éventuels changements de nom de l’établissement universitaire (originaux et photocopies)
-
Documents de l’organisme ayant délivré le diplôme, attestant de quelle manière ont été réalisées les études (sur place, par correspondance, par internet) (original + photocopie)
-
Pour les Israéliens qui ont étudié à l’étranger : autorisation du ministère des affaires étrangères de partir étudier à l’étranger (original + photocopie)
-
Pour ceux qui étudient dans des branches d’établissements étrangers en Israël : certificat signé par un avocat attestant de la forme d’étude (original)
Les étudiants ayant reçu un diplôme couronnant des études par correspondance doivent également remplir un questionnaire concernant la forme d’apprentissage et le signer en présence d’un avocat (original). Une traduction notariée est nécessaire pour tous les documents établis dans une langue autre que l’hébreu, l’anglais ou le russe.
Tous les documents venant de branches d’université doivent être des documents officiels émis par l’université-mère.
Programmes de formation à distance :
Les diplômes obtenus par correspondance peuvent ne pas être reconnus en Israël par le Ministère de l’Education. Chaque cas sera étudié individuellement. Pour cela, adressez-vous directement au Ministère de l’Education.
Comment faire une demande de reconnaissance de diplôme :
Vous pouvez soit vous présenter sur place, soit envoyer les documents par la poste.
-
Si vous faites votre demande par la poste, vous devez envoyer les photocopies des originaux énumérés ci-dessus à la branche du ministère de l’éducation de Jérusalem, après les avoir fait authentifier par un avocat israélien.
-
Si vous faites la demande sur place, il faut aller à la branche du Ministère de l’Education la plus proche de chez vous. Les horaires peuvent changer, donc nous vous conseillons de les vérifier sur le site du ministère de l’Education :
Adresses des différentes antennes pour les reconnaissances de diplômes : dans la section « adresses utiles ».
Une spécificité pour la région de Tel Aviv :
Il n’existe pas de branche de reconnaissance des diplômes pour cette zone.
Il faut donc soit se rendre à la branche de Jérusalem, soit faire vos démarches par courrier, en procédant ainsi :
1/ Complétez le formulaire d’inscription, à télécharger à l'adresse suivante :
http://meyda.education.gov.il/files/KishreiChutz/TofesBakashaLeaarachatToar.pdf
2/ Photocopiez vos documents originaux et faites les estampiller par un avocat israélien avec la mention « Neeman Lamakor ». L’avocat doit aussi faire figurer son nom, son numéro de licence et sa signature sur chaque exemplaire.
3/ Puis envoyer tous ces documents à :
Agaf Leaarachat Toarim Akademiim Mechul
Rehov Kanfei Nesharim 22,
Jérusalem, Israël
Pensez à bien indiquer votre nom et adresse, pour le retour de vos documents.
Comment savoir si un établissement est reconnu :
Pour vérifier quels établissements d’enseignement étrangers sont reconnus par le ministère de l’éducation (« misrad Hahinouch »), vous pouvez envoyer une demande par fax au :
+972 2 560 38 76, en précisant votre nom et adresse exacte, le nom complet et l’adresse de votre établissement d’enseignement, et le degré et la spécialité que vous souhaitez voir reconnus. Vous pouvez vous renseigner sur 3 instituts au maximum.
Point sur les professions réglementées:
Les professions réglementées, comme les avocats, experts-comptables, et les professions médicales, nécessitent de passer une équivalence :
Dans ce lien, figure un tableau donnant un état des lieux de la situation pour un certain nombre de professions réglementées :
http://fr.timesofisrael.com/france-israel-equivalence-des-diplomes-et-professions-reglementees/
Concernant les professions médicale, le ministère de la santé israélien travaille actuellement pour faciliter les équivalences, afin de mieux intégrer les olims qualifiés dans ce domaine, qui, pour le moment, sont nombreux à pratiquer « l’alya boeing » (travaillent en France) afin de conserver une source de revenu pour leur famille. Cependant, tout cela prend du temps et rien de concret n’a encore été décidé.
Il existe des dérogations au passage de l’équivalence, selon votre expérience professionnelle (par exemple pour les médecins généralistes), mais c’est à vous de vous renseigner sur ce sujet auprès du ministère de l’éducation.
Infos détaillées concernant le milieu médical :
www.aaege-israel.org/equivalences-diplomes/equivalence-des-diplomes-medecins
Où faire des photocopies certifiées conformes et les faire apostiller ?
Avant votre départ en Israël, Il faut aller en mairie demander des photocopies certifiées conformes de tous vos diplômes (donc faites au préalable de simples photocopies), puis aller au Tribunal de grande instance de la même zone que la mairie où vous vous êtes rendus, afin de faire apostiller ces copies. (Donc par exemple si vous allez dans l'une des mairies de Paris, il faudra aller ensuite au tribunal de grande instance de Paris, mais si vous allez à la mairie de Neuilly sur Seine ou de Levallois Perret, il faudra aller au TGI de Nanterre).
Vous n’aurez droit qu’à 5 exemplaires par personne à faire apostiller le même jour au tribunal de grande instance, donc si vous en avez plus :
-
Soit vous devrez laissez les exemplaires au guichet du TGI, qui les apostillera, et vous devrez revenir les chercher à la date que l’on vous donnera, soit ils vous les enverront par la poste, ce qui sera plus long
-
Soit vous revenez le nombre de fois nécessaire avec à chaque fois 5 exemplaires…et vous referez la queue chaque fois.