Les 5 allegements fiscaux des olims
1/ Alya et exonérations des taxes douanières
Les nouveaux immigrants sont autorisés à apporter des appareils ménagers sans taxe, à partir de tout pays, et à acheter des appareils détaxés pendant les 3 premières années de leur Alya. Ainsi, il peut être intéressant d’acheter en France les gros appareils ménagers que vous auriez de toute façon achetés en Israël en arrivant, mais vous les paierez souvent un peu moins cher en France, et surtout sans TVA. Pour cela, il faut suivre une procédure précise qui est décrite dans « En France », section déménagement.
Sachez que les seuls appareils ménagers de marque israélienne sont des réfrigérateurs et des climatiseurs.
Egalement au cours des 3 premières années de leur alya, les immigrants peuvent faire venir jusqu’à trois chargements depuis leur pays d’origine, sans taxe douanière, et peuvent acheter un climatiseur israélien sans taxe. Ils disposent de 4 ans pour acheter un réfrigérateur de fabrication israélienne, détaxé, en Israël.
2/ Alya et allègement fiscal sur les revenus du travail
Il fonctionne selon un système de points, chaque point étant égal à 205 NIS. Pendant les 18 premiers mois de l’Alya, les nouveaux immigrants reçoivent trois points de crédit (615 NIS) ; pendant les 12 mois suivants, deux points, et les 12 mois suivants, 1 point.
Le particuliers ayant une activité professionnelle salariée doit informer son employeur de son statut d’olé, pour que celui-ci le déclare en tant qu’olé et qu’il bénéficie ainsi de la réduction sur l’impôt sur le revenu.
A noter que l’impôt sur le revenu est pris à la source en Israël. Le salaire qui apparaît sur la fiche de paye est donc un salaire net, après taxes et impôt.
Les immigrants sont admissibles à cette aide pendant les 3,5 premières années de leur Alya. Si un olé commence des études universitaires ou son service militaire au cours des 18 premiers mois de son Alya, l’allègement fiscal est gelé pendant la durée de ses études ou de son service. Il pourra donc en bénéficier après.
3/ Alya et exemption fiscale
L’exemption de taxes et de déclarations sera valable sur une période de dix ans et s’applique à tous types de biens et de revenus passifs (si aucune activité matérielle n’est réalisée en Israël) en provenance de l’étranger.
Seuls les revenus passifs produits à l’étranger sont exemptés de taxe.
Les avantages incluent:
- les salaires,
- les bénéfices d’une entreprise,
- les revenus professionnels,
- les intérêts,
- les dividendes,
- les locations de biens immobiliers. Un loyer perçu en France est donc exempté d’impôt.
- les redevances en provenance de l’étranger et les capitaux acquis par la vente de biens situés en dehors d’Israël.
4/ Alya et réduction de la taxe municipale, la « Arnona »
En Israël, les habitants doivent payer une taxe municipale, la arnona. C’est la personne qui habite dans l’appartement qui en est redevable, pas le propriétaire. Tous les olims bénéficient pendant 1 an d’une réduction allant jusqu'à 90% de la arnona, dans la limite des 100 premiers mètres carrés du logement si l’avantage est consommé au cours deux premières années. Ex : pour un appartement de 150 m2, vous ne paierez que 10% de la arnona sur 100 m2 , et plein tarif sur 50 m2.
5/ Alya et réduction de la taxe à l’achat
Les olims bénéficient d’une réduction de la taxe à l’achat d’un logement en Israël, pendant les 7 premières années après l’alya. Cette réduction de taxe est calculée selon le montant d’acquisition.
Sachant que les Israëliens bénéficient aussi d’une forte réduction de cette taxe lors de leur premier achat immobilier, il peut être intéressant d’acquérir un bien en tant qu’Israëlien effectuant un premier achat en Israël, plutôt qu’en tant qu’olim.
Conseil : renseignez-vous auprès de votre avocat, qui pourra faire une simulation dans les 2 cas de figure et suivant vos éventuels projets d’acquisitions immobilières futurs, afin d’optimiser la situation.