top of page

Ministère de l'intégration (Misrad Haklita)

Il faut s'y rendre dès que possible après votre arrivée, avec votre Tehoudat Zeout, et si vous l'avez, votre Tehoudat ole !

 

 

C'est ici que vous allez valider vos droits de nouvel immigrant,  et recevoir le document pour vous inscrire à l'oulpan gratuitement.

 

  • Le Sal Klita

Le Sal Klita, ou panier d’intégration, est une somme d'argent que vous allez recevoir mensuellement pendant 6 mois. Son montant dépend de l'âge et du nombre de personne de la cellule familiale.

 

Cette aide ne remplace pas un salaire, mais permet  de soutenir les olim durant la période pendant laquelle ils sont censés suivre un oulpan intensif, et donc ne pas pouvoir travailler à plein temps.

Si cette période sans emploi se prolonge au-delà de 6 mois, vous pouvez demander une aide supplémentaire auprès du ministère de l’intégration, qui peut aussi vous subventionner des formations professionnelles, vous fournir une aide au logement, etc…(Dans ce cas, prendre RV au ministère de l'intégration). 

 

Pour ouvrir son droit au sal klita, il faut une preuve de l’ouverture d’un compte en banque en Israël, ainsi que le  RIB correspondant (pour que le Sal Klita puisse être viré sur le compte en banque).

 

Attention : Pour les couples, il est demandé un compte joint pour le versement du sal klita, donc il est recommandé d’ouvrir à la banque de préférence un compte joint, ou un compte joint et des comtes séparés, mais en tout cas pas seulement des comptes séparés.

 

 

  • Tehoudat Olé (carnet d'immigrant)

Si vous ne l'avez pas déjà reçu à l'aéroport (donc si vous n'avez pas fait votre alya avec l'Agence Juive), c'est ici que vous allez recevoir votre carnet d’immigrant ou tehoudat olé, qui atteste de votre date d’immigration et de votre statut d’olé.

Elle vous sera demandée pour l’inscription à un oulpan, qui sera alors gratuit, pour passer l’équivalence du permis de conduire, pour acheter une voiture avec la réduction pour olims etc…

 

Elle est très importante et à conserver en lieu sûr. Tous les membre de la famille devront y figurer.

bottom of page