top of page

L'oulpan

L'etape 1 de l'integration :

 

Si vous ne parlez pas l’hébreu de façon courante, il est fortement recommandé de suivre un oulpan intensif. En tant qu'olé hadash, vous avez droit à 5 mois d'oulpan gratuit, à faire au cours des 18 premiers mois de votre alya. 

Pour votre inscription à l’oulpan, apportez votre tehoudat olé. On vous donnera une date de début des cours, et une date de test de niveau juste avant le début des cours.

 

Il dure 5 mois, de 8h le matin à 12h30, du dimanche au jeudi inclus, si vous avez choisi l'oulpan en journée.  

 

C’est très intensif, et demande du temps pour pouvoir aussi faire ses devoirs chaque jour pour le lendemain afin de maximiser l’intérêt de l’oulpan, si vous voulez être capable de pouvoir ensuite vous débrouiller dans la vie courante et dans le monde du travail.

 

Cela vaut vraiment le coup, car cette immersion pendant 5 mois, avec des méthodes éprouvées, est très efficace.

 

De plus, c’est à l’oulpan que l’on rencontre souvent des amis pour la vie, car les gens partagent les mêmes difficultés de l’alya, ce qui les rapproche.

A l’oulpan, on parle beaucoup, on rit, on partage des émotions, et c’est ainsi que l’on élargit en quelques mois son cercle de connaissances et d’amis, dans une ville où on ne connaissait parfois personne au départ.

 

C’est pour cela que l’oulpan est vraiment un moment important sur la route de l’alya, mais qui demande des sacrifices financiers puisque l’on ne peut pas travailler à plein temps en même temps. A chacun de savoir s’il peut se le permettre, et s’il a le choix de le faire ou non, suivant son niveau d’hébreu.

 

Sachez que la langue est un élément clé de l’intégration, car au jour le jour, vous verrez que beaucoup d’Israëliens, notamment ceux qui n’ont pas fait beaucoup d’études, ne parlent pas forcément bien anglais, et préfèrent communiquer en hébreu. De plus, parler en hébreu est en soi une marque de votre volonté de vous intégrer, ce que les Israëliens apprécient.

 

Conseil : n’abandonnez pas, faites les efforts nécessaires car à terme, ils seront payants.

 

Il existe aussi des cours du soir pour ceux qui travaillent la journée, mais il est difficile de tout concilier car vous n’aurez pas le temps de faire le travail demandé à la maison. C’est néanmoins une bonne solution pour ceux qui doivent absolument travailler tout de suite, ou qui ont déjà une offre d’emploi.

 

On ne trouve pas d’oulpan municipal dans toutes les villes. Renseignez-vous sur l’oulpan le plus proche de votre ville. Sachez que l’oulpan municipalauquel vous avez droit est gratuit (excepté 20 NIS à payer à l’inscription et le livre à acheter au début, à un prix bien inférieur au prix en librairie), car subventionné par le ministère de l’intégration. 

Si au bout des 5 mois, votre niveau d'hébreu vous semble insuffisant, il y a souvent la possibilité de poursuivre un autre oulpan, parfois moins intensif (se renseigner auprès de son oulpan).  

bottom of page