top of page

Le permis de conduire

Une obligation dans la première année d'alya

 

Si vous avez le permis de conduire francais, il est obligatoire de passer l’équivalence de son permis de conduire dans la premiere année d'alya. C’est le parcours de combattant, même si le passage du permis en lui-même n’est pas  difficile si vous avez l'habitude de conduire.

 

Voici ce qu'il faut faire :

 

1/ Se rendre chez un opticien pour un test rapide des yeux.

Coût : 40 à 50 NIS. Il vous remettra un document, « le tofes yarok », attestant de votre vue, avec votre photo, qu’il fera sur place, et qui sera utilisée pour votre permis de conduire (donc soignez votre apparence).

Si vous portez des lunettes pour conduire, vous devrez passer le test avec vos lunettes. 

 

2/ Se rendre chez un médecin généraliste muni du tofes yarok, qui sera rempli par le docteur pour attester de votre état de santé.

 

3/ Avec le tofes yarok et votre permis, rendez-vous aller à l’une des antennes du ministère des transports de votre région, le Misrad Harichoui (voir les adresses dans notre section « adresses utiles »).

Essayer d’y aller bien avant l’ouverture le matin, car la queue sera souvent déjà longue…Savlanout (patience ! C'est un mot que vous apprendrez vite sur place...)

 

4/ Vous êtes maintenant prêt pour contacter une auto-école dans votre région. Vous devrez lui remettre ce tofes yarok et demander une date de passage de permis.

Au préalable, vous devrez passer une ou plusieurs heures de conduite selon votre niveau.

1 heure suffit si vous avez l’habitude de conduire, heure vous pourrez même prendre juste avant le passage de l’équivalence du permis, afin de faire et refaire le parcours du permis avec votre moniteur, qui vous rappellera en même temps les règles de base des priorités, différentes de la France. Pas de priorité à droite par exemple ! Priorité aux voitures qui sont déjà sur un rond point. 

 

5/ Vous devrez aller à la poste avant le passage du permis avec un document remis par l’auto-école, et payer  65 NIS. Vous devrez remettre à l’instructeur le reçu de paiement avant le passage de l’équivalence. Puis vous passerez enfin le permis !

Vous n’avez droit qu’à 2 essais. Si vous ratez l’équivalence 2 fois, vous devrez alors repasser intégralement le permis, mais la plupart des gens l’obtiennent du premier coup.

 

6/ Le soir du jour où vous passerez le permis, votre moniteur vous annoncera si vous l’avez obtenu. Ensuite, il vous fournira un document, avec lequel vous devrez vous rendre  de nouveau à la poste et régler la somme demandée sur le document, en principe de 400 NIS pour une durée de 5 ans.

 

7/ Vous recevrez votre permis définitif au bout d’environ 3 semaines par la poste ((parfois un peu plus). Il sera de format carte de crédit et valable environ 4 ans.

Ensuite, tous les 5 ans, vous devrez repayer des frais pour le renouveler, jusqu’à l’âge de 65 ans, puis tous les 2 ans. 

 

Conseils:

 

  • Lors de votre inscription à l’auto-école, vous pouvez demander à passer le permis en automatique ou en manuel. Si vous le passer en manuel, vous pourrez ensuite conduire en manuel ou en automatique. A l’inverse, si vous le passez en automatique, vous n’aurez le droit de conduire qu’en automatique en Israël. Même si la plupart des voitures sont automatiques en Israël, il est préférable de pouvoir conduire tous types de voiture, donc à moins que vous ne sachiez vraiment conduire que des automatiques, nous vous conseillons de passer le permis en manuel. Vous prendrez dans ce cas vos heures de conduite sur une voiture à boite manuelle.

 

  • L’heure de conduite coûte entre 100 NIS et 180 NIS selon l’auto-école (eh oui, les écarts de prix peuvent être considérables !!!) C’est souvent négociable, surtout si vous vous y inscrivez en couple ou à plusieurs (pensez à vous grouper avec des amis de l’oulpan par exemple).

bottom of page